30 octobre 2016 7 30 /10 /octobre /2016 09:01
"Votre blog à 5 ans"... que le temps passe vite... un petit bilan en guise de mode d'emploi

5 ans, un bon moment de refaire le point sur ce blog :

- Je l'ai créé donc le 30 octobre 2011 quand j'ai eu l'idée après voir fait de la voile virtuelle sur VIRTUAL REGATTA de tenter de faire la mini-transat et ce blog a commencé par le suivi des skippers rochelais de la mini-transat 2011 qui partait de La ROCHELLE pour aller à BAHIA. Malheureusement les deux éditions suivantes sont parties de DOUARNENEZ.

Pour la petite histoire, j'avais replongé dans la course au large virtuelle dans le Vendée Globe 2008/2009 et je me souviens de la tête de mon client chez qui me demandais de refaire sa salle de bain quand je lui est dis OK mais si vous avez un ordi avec une bonne connexion internet à me mettre à disposition.Il se trouve que le client Didier GOMEZ et devenu mon ami et qu'il en a profiter pour immortaliser mon chantier dans un reportage diffusé sur FRANCE 3 qui a eu un certain succès sur la toile !... je n'ai jamais pu faire (ou encore faire) la mini-transat et je n'ai pas pris le départ du dernier Vendée Globe cette année sur VIRTUAL REGATTA : je ne sais si c'est plus par dépit de n'avoir pas peu concrétiser un partenariat avec VR pour financer l'achat du mini 260 "Bon pied bon oeil" ou parce que l'interface du jeu avait changée ou tout simplement que maintenant que j'ai plus d'occasions de naviguer : jouer m'intéresse moins...

J'AI ARRETE DE JOUER AU REGATIER VIRTUEL.

- Le 8 janvier 2012, je commençais à raconter cette histoire en commençant à tenir sur ce blog mon journal de bord (voir le premier article). Depuis 72 articles sont parus ce qui à fait l'objet de deux livres auto-édités.... j'ai arrêté de tenir mon journal de bord, faute de n'avoir plus assez de matière pour alimenter l'histoire de mon rêve de mini-transat. Les derniers articles parus sont de la poésie...

J'AI APPRIS A ECRIRE.

- Le 11 novembre 2012, quatre donc déjà, je commençais à faire de la radio à RADIOCOLLEGE, c'est tous les jeudis de ma vie depuis de 19h à 20h au minimum. C'est 180 émissions différentes et 199 heures de programme diffusé, plus de 300 personnes différentes que j'ai eu la chance de rencontrer grâce à la radio. J'ai eu aussi la chance d'assister à pas mal de départ de course au large avec un pass "Journaliste" et d'approcher de plus prêt mes héros.

Ce blog vous permet de ré-écouter toutes les émissions, pour vous y retrouver il y a :

- UN SOMMAIRE CHRONOLGIQUE DE TOUTES LES EMISSIONS

-  UN INDEX ALPHABETIQUE DE TOUS LES INVITES

- UN SOMMAIRE THEMATIQUE DES EMISSIONS SPECIALES

... je continuerai tant que je pourrais à vous y inviter au studio de RADIOCOLEGE et de vous présenter mon micro pour faire des reportages, et réaliser aussi seul de nouvelles émissions...

J'AI APPRIS A FAIRE DE LA RADIO.

- Le 15 avril 2015, j'ai commencé à monter des petites vidéos (surtout des timelaps). D'abord juste en y rajoutant un titre et un générique de fin. Puis avec Thierry MILLE nous nous sommes mis à faire ensemble des vidéos et je parviens désormais à réaliser des montages un peu plus aboutis.

... Nous réalisons actuellement bénévolement des petites vidéos pour un projet d'un nouveau magazine sur la mer à La Rochelle...

J'APPRENDS A FAIRE DE LA VIDEO.

En adhérent à l'association Notre Transat vous apporter votre soutien à Thierry et êtes informés et associés aux actions qu'il met en oeuvre pour parvenir un jour à réaliser une course au large en solitaire.

- En février 2012, nous avons créé l'association Notre Transat pour avoir un cadre juridique et collectif pour soutenir mon projet de mini-transat. Basée à Aytré, cette association en outre de cet objectif initial permet aussi de développer les activités multimédias autours de la voile ( principalement radio) et participe à l'organisation de manifestations notamment autour de la plage d'Aytré ("Brouette sur le Platin" et "La planche à voile à la papa").

... Cette association est en sommeil pour l'instant...

JE REMERCIE TOUS CEUX QUI ONT ADHERES ET CONTRIBUES A FINANCER L'ASSOCIATION.

- Depuis fevrier 2012  mois de la mise à l'eau du mini 6.50 n°1 "TI'PUNCH" que Yves DUPASQUIER m'avait prété pour ma première (et seule) saison d'entraînement au Pôle Mini de La Rochelle, j'ai en fait pas mal navigué.

En régate à bord de Grand Surprise et Surprise, sur des Yachts Classiques et parfois en mini .Mais aussi en croisière pour une transgascogne ou voire sur des Voiles Avirons dans nos pertuis...

... Un grand merci à tous les propriétaires qui m'ont invité à leur bord mais c'est toujours l'idée d'un jour de pouvoir faire la mini-transat qui reste le moteur de ma vie...

J'AI APPRIS A MIEUX NAVIGUER (aussi parfois en solitaire).

En 5 ans donc : 67 325 visiteurs uniques.. j'avoue que je m'intérroge qui peuvent bien être tous ces visiteurs ?

... En tout cas un grand merci à eux, les nouveaux pour leur curiosité et les anciens pour leur fidélité.

J'AI APPRIS A VIVRE AVEC VOUS TOUS

Et je voulais vous dire que je ne sais pas si un jour je la ferais pour de bon cette foutue mini-transat, mais le fait de vouloir la faire m'a conduit non de l'autre côté de l'Atlantique comme je l'avais d'abord naïvement pensé, mais sur des chemins de traverse tout aussi passionnant.