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7 mai 2012 1 07 /05 /mai /2012 21:30

cancre.jpg« C'est en faisant des conneries qu'on apprend... l'important c'est de ne pas les refaire ! » auteur anonyme.

 

 

 

Le 06/05/2012 vers 1h00 :

Voilà je sais pertinemment que mon estomac ne digère pas le thé. Mais j'avais si froid en ce début de nuit que je n'ai pas pu résister à faire le malin :- "Tu veux que je te fasse un ptit thé Etienne ? " - " Oui volontiers ! ".

Me voilà en cabine confectionnant le délicieux nectar : c'est chaud, ça fait du bien... Mais à peine un quart d'heure plus tard... c'est perché au balcon arrière que je vomis à grands jets le contenu de mes entrailles !

Du coup, mal de mer encore pendant une bonne heure et, ensuite, lors de mon quart, je me suis pelé (avec rien dans le ventre) comme jamais (ou du moins bien longtemps). Bref en mer la nuit, PLUS DE THE et un équipement pour résister au froid à acquérir impérativement !!!

Mais du coup, comme dans toute chose malheur est bon : cela a définitivement tué aussi le virus que je trimbalais avec moi !

 

Le 19/04/2012 :

Pornichet, mois d'avril à ne pas se découvrir d'un fil avec un gros rhume. Au port à bord de Zébulon, je filme Arnaud G. en train de faire une épissure.

 "Tu peux me tenir ce bout dans la trappe de sécurité ?

- Pas de problème !"


Je me penche à l'arrière du bateau et là mon appareil photo tombe à l'eau !

GLOU GLOU; il coule à pic.

Un coup d'oell au sondeur : 3m20.

Me voilà en quête d'une combinaison; par chance, Arthur LL en a une à bord de son fourgon Mercedes. Me voilà en train de plonger en apnée mais je manque de souffle. On mange, la mer monte. Sur le port, je trouve à louer une bouteille de plongée et nouvelle tentative. L'eau est glacée. Arnaud a mouillé son ancre à l'aplomb de l'arrière de son bateau où l'appareil est tombé. Comme dans le grand bleu (plutôt verdâtre ici) : descente le long de la chaine, la visibilité est nulle et il y a plein de vase au fond. Et là, miracle, après plusieurs tentatives, je récupère l'appareil photo... étanche à 10 mètres l'appareil. Et il fonctionne parfaitement :-))).

Voilà, faute d'être un ministe reconnu, je suis un homme grenouille célèbre à Pornichet... c'est un bon début !

Bref, à bord d'un bateau, prévoir des bouts pour tous les objets qui peuvent partir à la baille.

 

Le  08/04/2012 :

 

On quitte les Minimes sur le beau nacira n°763 de Vincent, deux heures avant la marée basse. Petite précision qui aura son importance : c'est un coefficient de 114 !

Le vent tombe et c'est le calme plat à 13h00, à marée basse avant que nous puissions passer le pont de l'île de Ré. Et nous voilà obligés de jeter l'ancre pour ne pas commencer à reculer à l'heure de la renverse !

Ensuite, le vent revient avec la marée montante et voilà enfin le pont franchi.

Le vent est de face et on commence à tirer des bords face aux courants. Des bord comme on dit : «carrés», ce que confirment les nombreux points GPS que je reporte sur la carte. Finalement vers 14h00, le flux s'apaisant nous voilà enfin à faire une route au près dans la bonne direction et avec une vitesse enfin réelle. Passage de la pointe du Groin, et de la Tranche sur mer. Il est déjà presque 19h00. On a parcouru un peu moins de 15 milles soit moins de 10% du trajet. Comme une forte dépression est annoncée pour le lendemain soir, Vincent décide sagement de renoncer et on rebrousse chemin.

Envoi du spi médium au soleil couchant et on fonce vers LR. Hélas le courant s'est de nouveau inversé et nous revoilà à se reprendre le flux dans la tronche ! En plus la route n'est toujours pas directe, on doit tirer des bords au largue. Re-belotte, nous n'arriverons pas à rentrer au Minimes avant 22h30, heure fatidique où notre tirant d'eau nous interdira l'accès au port pendant 4 heures; et oui c'est toujours la grande marée !

Bref la nuit tombe, on repasse sous le pont et on décide d'aller accoster au (nouveau) port de pêche de La Pallice qui est toujours à flot. Pas de moteur à bord, mais l'accostage sous GV seule se fait en douceur. Puis Marie nous récupère et nous voilà partis à la recherche d'un bar ouvert pour faire passer l'amertume de n'avoir pas été plus loin. Finalement, on repartira vers 2h30 du mat pour rentrer à notre port d'attache décidément fort attachant. Le temps de ranger, il est 4h du mat, j'ai des frissons (sur mon scooter) et dodo à la maison !


 

Le 01/04/2012 vers 10h00 :

Pour enrouler la bouée de départ (en avant dernière position), je bord la GV à donf et le bateau lofe. Mais le génois se met à battre et s'enroule autour de l'étai. Il me faudra l'affaler et démêler un sacs de noeuds gros comme un ballon de basket qui s'est formé dans les écoutes de foc.

 

Le 31/03/2012 vers 17h00 :

Alors que je suis sur le pont avant, pour faire passer le génois devant les filières, ma chaussure se prend dans un bout et tombe à l'eau. Pas le temps de faire la manoeuvre de la chaussure à la mer : on est en régate !

 

Le 31/03/2012 vers 15h00 :

Je décide de faire mon premier envoi de spi. Les trois points sont fixés : tête, amûre, écoute. Richard borde le point d'amure, mais pendant la manoeuvre, le point d'amure tombe à l'eau, entraînant le spi : le tangon se braque et la fourchette se brise !


Le 25/03/2012 vers 18h00 :

Arrivée dans le chenal des Minimes à la fin de la deuxième sortie de TI'PUNCH, le moteur démarre sans problème mais cale au bout de quelques minutes.

Zut déjà plus d'essence dès la deuxième journée. Il ne contient pas grand chose ce reservoir. Nous voilà donc sans moteur pour rentrer.

On affale la GV et on appelle Jean-Charles pour qu'il vienne nous remorquer. Finalement on tente une arrivée à la voile et on arrive en douceur sur le ponton AMIEL (quasiment orienté face au vent). Ensuite Jean-Charles nous ramène de l'essence et au moment au je m'apprète à faire le plein, je m'aperçois que le reservoir est quasiment plein ???

Le moteur avait calé car...

je n'avais pas dévissé le bouchon d'arrivée d'air !!!

 

Le 24/03/2012 vers 17h30 :

Il s'agissait de reprendre un peu de bordure de GV. Là je saisis le bout ad hoc le long de la bôme. Et je m'arqueboute (donc !) pour le retendre à fond et là le bout casse !

Me voilà projeté en arrière sur le rail d'écoute. Sans trop de bobo heureusement.

Le temps de repasser la bosse du premier ris dans l'oeillet et nous voilà repartis.

 

Le 24/03/2012 vers 9h30 :

Je devais réarmer le gilet d'Arnaud (qui s'était involontairement gonflé voir ci-dessous). Après avoir acheté un kit de réparation à ATLANTIC LOISIRS, je me mets à la tâche. Démontage de l'ancienne cartouche usagée, remontage de la nouvelle cartouche de CO² et la ... PSCHIIIII, un peu de neige carbonique gicle dans le gilet et c'est mort. Ne pas oublier de rentrer l'aiguille qui perfore la cartouche AVANT ! Bref il faut que je retourne acheter une nouvelle cartouche, mais c'est bon je saurais faire désormais !

 

Le 04/03/2012 vers 16h30 :

Alors que nous venons de rentrer au port, juste avant le passage du front qui fait monter rapidement le vent vers près de 20 noeuds, en décrochant la drisse de spi, elle s'échappe et monte dans le ciel. Me voilà monté sur le bateau à quai situé juste derrière, jouant plus de 5 minutes à «  la queue de Mickey » en tentant d'attraper la drisse volante !

 

Le 03/03/2021 vers 17h00 :

Lors d'un changement de bord du tangon de spi, un des bouts qui maintient le tangon n'étant pas fixé se retrouve coincé sous l'étrave. Voulant le décoincer je me glisse à l'intérieur du balcon avant, couché sur le pont. Là, la tirette de mon gilet de sauvetage s'accroche et déclenche le gonflage automatique de mon gilet de sauvetage. Je me retrouve à me débattre, prisonnier du balcon avant, pour tenter de me libérer !

 

Le 03/03/2012 à 9H45 :

Lors de la premier course du Pôle atlantique 6.50 de La Rochelle, Jean nous donne rendez-vous à 12H00 à « OUEST MINIMES ». J'ai failli lever le doigt pour demander où était ce bar dans lequel il nous donnait rendez-vous pour, je croyais, y manger. En effet, je connaissais bien sur la zone des minimes, « le cargo », « le globe »,... mais pas « ouest minimes ». Bien m'en a pris de ne pas lever la main : « Ouest minimes » est en effet une bouée cardinale au large de la pointe des minimes, bouée qui est le point de ralliement des bateaux lors de tous les entraînements en mer !

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