Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2011 3 21 /12 /décembre /2011 13:04

richard-merigeaux.jpgUne photo trouvée-piquée sur le site de Nautic News qui te consacrait un portrait ma foi fort élogieux en novembre 2004.Tu avais 47 ans, c'est mon tour .


Qu'ai-je donc appris sur toi Richard MERIGEAUX ?


Tu as été instit. Tu as pu naviguer sur « Côte d’Or 2 » et « Pen Duik » avec Eric TABARLY. Tu as un charisme unique que l’on retrouve chez les Tabarly, Kersauson et autres Moitessier, (mazette ! j'avais remarqué mais à ce point ?).

Ta passion est d’ailleurs de naviguer et régater sur de vieux gréements, comme « Petite Lande » : une goélette aurique.

Aux temps de la défiscalisation, tu skippais essentiellement des yachts de propriétaires fortunés.

 

Ensuite je suis tombé sur un superbe dossier de Seachallenge.fr qui annonce ton objectif d'un podium pour la route du rhum 2010 en Class 40 à la barre du 40 pieds « akilaria 2 », dernier né de l'architecte Marc LOMBARD. ! Bigre. Cette transat je m'en souviens bien, j'étais au départ... de la virtuelle :-) (lien).

Alors illico je fonce sur le site de la route du rhum 2010 et lis et relis 10 fois la liste des inscrits sans te voir. (Je me rappelle maintenant d'avoir suivi les courses de Pierre-maire BAZIN et Oliver GRASSI)

J'imagine ta déception : c'est sûr que cela n'a pas du être facile à trouver un sponsor principal à 650 000 euros HT !

Et je me dis que je risque, à une bien bien bien moindre envergure, de subir la même déconvenue. Ne pas trouver de sponsor qui verserait ne serait-ce qu'un centième de cette la somme. Et donc de rester à quai... mais moi, cela ne me changera guère !

 

Le palmarès de Richard MERIGEAUX :

  • plus de 40 traversées du golfe de Gascogne,

  • 20 transatlantiques et un demi tour du monde, du Pacifique à la Mer Rouge, en passant par l’Océan Indien,

  • second de la mini transat 2003 sur « Bon Pied Bon Oeil ».

  • habitué des podiums pour le Mini Fastnet, en effet il a fini tous les ans second depuis 2001, excepté en 2003 où il finit troisième 

  • co-skipper de CG Mer (class 40) en 2008 avec la victoire des runs du Grand Prix Petit Navire, la 4ème place sur les mondiaux, le record SNSM.

  • ...

 

Quels souvenirs avons nous en commun pour pouvoir prétendre à te revendiquer comme « ami » :

- Des fêtes partagées à Angoulins dans une grande maison où Valou et Peter étaient collocataires.

- Le souvenir d'avoir vu ta maison familliale toujours à Angoulins, pas lors d'une fête ce coup-là, mais en peut-être en visite avec Yvan pour une histoire de plomberie. D'ailleurs à ce propos, quand c'est avis de tempête comme la semaine dernière, j'ai une petite pensée pour toi... sûrement une réminiscence post-traumatique de Xynthia.

Ce midi nous avons déjeuné ensemble au BHV et coïncidence Tolga était présent de retour de Bahïa et j'ai eu donc le privilège d'assister à vos retrouvailles.

Merci de m'avoir raconté l'histoire de la mini ( dont tu as été président de la classe en 2001 et 2002), merci pour tes précieux conseils (sur l'usage de la BLU, la façon de participer a des régates en double en mini, la méthode pour cartographier les bulletins météo... ...).

Merci aussi et surtout pour tes histoires de marin.


Richard, mon ami* (un peu tout de même), je te re-soliciterai pour m'aider à avancer dans notretransat650.fr.

  Qui donc mieux est mieux placé que toi pour me conseiller ? Afin d'avoir une petite chance de concrétiser mes rêves disons crescendo :

- m'aligner au départ de la prochaine mini-transat 2013,

- traverser l'atlantique pour la première fois,

- ne pas terminer dernier,

- et enfin gagner ! (J'ai trouvé que tant qu'à chercher des sponsors autant leur annoncer d'emblée la place sur le podium  )

 

* la catégorie [... des "ministes"] t'aurai mieux convenu mais d'une overBlog ne permet pas de référencer un article dans 2 catégories et de deux cela me plait bien de te faire figurer (gratos) dans la rubrique [mes amis] 

 

 

Partager cet article

commentaires

Rechercher

Mentions légales

Site :    www.notretransat.fr

Contact : thierry@notretransat.fr

telportable

  06 29 77 40 15

Consultez ce blog depuis votre mobile

directement à l'adresse suivante :

http://notretransat650.over-blog.com/m/